Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BIENVENUE SUR LE BLOG DE "LA PETITE EGLISE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR"

"LA PETITE EGLISE QUI NE VOULAIT PAS MOURIR", c'est ainsi que la chaîne de TV FR3 l'a surnommée dans son reportage diffusé également sur France 2

VOUS POURREZ NAVIGUER SUR CE BLOG EN CLIQUANT SUR LES LIENS FIGURANT DANS LES PAGES :

L EGLISE ST SEBASTIEN   et L ASSOCIATION

TF1 a réalisé un reportage sur l'église qui a été diffusé dans le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaud le 28 mars 2018. Vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien

Un autre reportage de FR3 Normandie, repris au FR3 National avait été réalisé il y a 3 ans : Voici le lien :

https://www.francetvinfo.fr/france/normandie-ils-se-mobilisent-pour-sauver-une-vieille-eglise_1347693.html

Ce blog a été créé à l'initiative de l'association Les Amis de l'Eglise de Saint-Sébastien de Méguillaume, et vous pourrez :

  • Découvrir l'histoire de Méguillaume et l'architecture de cette église normande édifiée au XIVème siècle et qui recèle de rares éléments architecturaux que nous vous dévoilons ici.
  • Découvrir son tableau restauré du Saint-Sébastien et l'histoire de ce saint patron.
  • Prendre connaissance des actions de l'association qui visent notamment à récolter des fonds pour finir de restaurer l'église et promouvoir ce trésor caché de notre patrimoine,
  • Découvrir cette petite église médiévale dédiée aux agriculteurs car elle renferme 3 saints guérisseurs ;
  • St Sébastien après avoir été invoqué contre la peste, il était invoqué au XIXè s. contre la fièvre aphteuse qui décimait les troupeaux, St Mamers qui est à l'origine des Rogations, et St Stapin qui était invoqué à Méguillaume pour favoriser la lactation des vaches.

 Un partenariat, signé par M. DUVAL  en 2009 entre la commune, l'association des amis de l'église et la Fondation du Patrimoine a permis de lancer le projet de restauration du gros-œuvre de l'église. Une étude préalable avait été effectuée par Lucyna Gautier architecte du patrimoine, étude validée par l'architecte des bâtiments de France de l'Orne.

Des subventions ont été obtenues de l'Etat, du Conseil général, de Mme la sénatrice Goulet, de la commune de PUTANGES LE LAC, de l'association de la Sauvegarde de l'Art Français, de la Fondation du Patrimoine, de l'association des amis de l'église,  rendant possible le sauvetage de l'église puis la restauration du chœur de l'église, grâce à la commune de Putanges le Lac.

L'association a aussi fait plusieurs importants chantiers de travaux grâce à ses bénévoles, dont ceux de MAISONS PAYSANNES DE FRANCE,  travaux préalables aux travaux des artisans, qui ont permis de faire d'importantes économies.

Bonne lecture !

A summary of the blog is available to our English and American friends by clicking on the English version link. 

 

Les commentaires sont fermés.