Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAINT SEBASTIEN INVOQUE LORS DES EPIDEMIES A MEGUILLAUME

Les bénévoles de l'association ont accueilli lors des journées du patrimoine, les visiteurs intéressés par la découverte de cette étonnante église médiévale rurale de style roman qui présente à l'intérieur une belle architecture savante, en témoigne une charpente fine et élégante dite "à chevrons formant fermes", un triplet roman qui est une composition de 3 baies en lancettes, et des décors peints médiévaux dans le choeur qui ont été restaurés par une spécialiste des décors peints du Moyen Age.

Mais ....

les visiteurs se sont montrés particulièrement concernés cette fois-ci par l'histoire de la petite église à travers les âges car elle est dédiée à Saint-Sébastien, invoqué contre les épidémies au cours des siècles, et nombreux sont dans l'église les éléments qui y font référence ;

Tout d'abord le retable dédié à Saint Sébastien, sa statue naïve, des vestiges de peinture dans la nef qui évoquent un décor de danse macabre,  et enfin une haute "croix de peste" en granit située dans le cimetière.

Lors de la peste de Rome en 680 Sébastien fut invoqué et il est dit que l'épidémie cessa. Dès lors, Sébastien devint le saint le plus sollicité, surtout au moment de la grande peste noire qui sévit au XIVe siècle et décima les populations.

Sébastien choisi pour devenir le saint patron protecteur de cet édifice et de ses fidèles, a fait l'objet d'une fervente dévotion durant toutes les périodes d'épidémies et elles furent nombreuses au cours des siècles.

Au XIXe siècle, Saint Sébastien fut même invoqué par les agriculteurs pour lutter contre la fièvre aphteuse qui frappait les troupeaux. 

La petite église médiévale témoigne de la vie des générations qui se sont succédé depuis 1380 date de sa construction, elle témoigne aussi de leur foi, de leurs joies, mais aussi de leur peines et de leurs peurs des épidémies qui, à notre grande surprise, rejoignent les nôtres aujourd'hui....

 

 

 

 

A

 

Les commentaires sont fermés.