Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RESTAURATION DU TABLEAU DU SAINT SEBASTIEN PAR SANDRINE BADEUIL

L'HISTOIRE DU SAUVETAGE D UNE HUILE SUR TOILE DU XVIIe siècle

LE MARTYR DE SAINT SEBASTIEN

L'église de Méguillaume à Chenedouit renfermait également un trésor parmi d'autres, l'unique tableau de l'édifice sur le maître autel de la même époque.

Cette œuvre peinte est une huile sur toile non signée provenant de la production d'un peintre anonyme du XVIIe siècle. Il représente le martyr de Saint-Sébastien, ligoté à un arbre et le corps transpercé de 5 flèches, selon la manière dont était traité ce sujet dès la Renaissance. Un ange au-dessus vient lui apporter une couronne de laurier, symbole dans l'Art sacré de la victoire des martyrs sur le mal et la mort.

La représentation du saint guérisseur, intercesseur invoqué par les chrétiens pour guérir de la peste, n'a rien d'anecdotique dans cette église puis trois épidémies de ce fléau ont sévi dans la région entre 1554 et 1627.  Sébastien choisi pour devenir le saint patron protecteur de cet édifice et de ses fidèles a donc fait l'objet de nombreux pèlerinages et d'une fervente dévotion durant tout cette période à Méguillaume.

Au premier coup d'œil, nous pouvions croire que ce tableau était perdu puisqu'on ne parvenait plus à voir ce que la peinture représentait. En effet, les outrages du temps et de l'humidité avaient eu pour conséquence de blanchir presque totalement le sujet représenté. L'état de conservation de l'œuvre exigeait alors d'envisager sans tarder une restauration.

Après un stage de formation effectué durant ses études dans le département de l'Orne, Sandrine BADEUIL a souhaité, une fois diplômée, offrir ses services pour entreprendre les travaux de restauration de Saint-Sébastien. Suite à l'accord reçu par la Conservatrice de l'Orne, Mme Servanne DESMOULINS-HEMERY, le tableau lui a été confié. Sa restauration s'est déroulée d'octobre 2016 à juin 2017, sous la responsabilité et la supervision de Mme Annie Legrand, restauratrice pour le patrimoine dans le département depuis plus de 30 ans.

La restauration de Saint-Sébastien était pour cette jeune restauratrice une aventure d'autant plus touchante qu'elle s'inscrivait dans un projet de restauration globale de l'édifice, sans compter que de belles surprises se sont annoncées dès le constat d'état du tableau sous le regard ému de tous. En effet, les premiers tests de nettoyage ont heureusement révélé la réversibilité des altérations majeures que présentait ce tableau, laissant présager d'un résultat prometteur.

Tout d'abord, l'œuvre mal tendus sur un panneau de bois de chêne a dû être démontée pour y apporter les traitements de consolidation nécessaires. La restauratrice  découvrait alors une toile de 400 ans dans un état de conservation particulièrement bon pour laquelle il a fallu néanmoins reprendre une déchirure de 27 cm. La peinture en soulèvement a ensuite été refixée et traitée contre les moisissures pour être remontée sur un châssis neuf à clés. Confectionné sur mesure par le menuisier Monsieur Hervé VIEILLEROBE, ce support a été jugé bien plus adapté à la bonne conservation du tableau pour traverser les épreuves du temps. C'est alors qu'il a fallu ôter ce vernis très altéré ainsi que les repeints et les mastics détériorés d'une précédente campagne de restauration. Saint Sébastien se révélait alors petit à petit aux yeux de la restauratrice qui retrouvait la large palette de couleurs vives utilisée par le peintre. Enfin, un travail de retouche minutieux est venu reprendre les usures et les éléments manquants pour redonner une unité et une lisibilité à la composition, tout en respectant la touche de l'artiste.

ATELIER BADEUIL  Restauration/conservation de tableaux et objets polychrome

22 rue du Dr Lucas Champonnière 60300 AVILLY SAINT LEONARD

Tél : 06.85.82.56.19.  Mail : Sandrine.badeuil@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.