Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES BUTS DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE L EGLISE SAINT SEBASTIEN

POURQUOI NOUS  MOBILISONS-NOUS  POUR SAUVER L'EGLISE DE MEGUILLAUME ?

L'église du village de Méguillaume s'inscrit fièrement dans le paysage de Méguillaume ; elle date du XIVe siècle comme en atteste son architecture et l'étude de dendrochronologie ;

Ses baies romanes, son triplet roman, ses décors peints du Moyen-Age et sa remarquable charpente d'origine "à chevrons formant fermes" ET  réalisée de mains de maîtres charpentiers sont de très beaux éléments architecturaux.

Une trentaine de générations de villageois ont oeuvré à la construction et à la conservation de cet édifice d'une simple mais rare beauté.

Grâce à tous ces hommes, ceux qui l'ont construite et ceux qui l'ont sauvegardée tout au long des siècles au prix de beaucoup d'efforts, elle est miraculeusement parvenue jusqu'à  nous, et est encore debout après sept siècles d'existence.

Ces hommes ont disparu, mais à qui sait regarder, l'église parle d'eux ; on ne connaît pas leur nom, sauf pour les derniers d'entre eux, enterrés dans le petit cimetière aux croix ouvragées, mais nous connaissons l'habileté et l'intelligence de leurs mains ; que de choses à apprendre d'eux en prenant le temps de regarder les détails de son architecture !

Prenons conscience du travail qui a été nécessaire à son édification ; des granitiers, des tailleurs de pierres, très réputés dans le secteur, des bûcherons, des maîtres charpentiers, des maçons, des couvreurs, des menuisiers et des peintres ont oeuvré jusque récemment avec talent et coeur à l'ouvrage ; Nos ancêtres étaient détenteurs de savoir-faire de qualité.

Imaginons l'équipe des artisans au travail...Nous leur sommes redevables ; respectons leur mémoire en respectant leur oeuvre.

Cette petite église, au-delà de Méguillaume et même de Chênedouit, est un patrimoine Normand, elle nous parle de la civilisation paysanne, pleine de sagesse dont nous sommes tous issus ; Elle témoigne aussi de la foi des hommes.

"Naguère ici battait tout le coeur du village" C Darpentigny. Son clocher, phare du village, rythmait la vie des villageois de Méguillaume.

L'église rassemblait et ses murs sont les témoins des évènements importants de la vie de la communauté : messes, baptèmes, communions, mariages, funérailles... les joies et les peines.

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de St Exupéry

Nous sommes les maillons d'une chaîne humaine, alors restaurons cette église autant que nous le pourrons afin qu'elle puisse de nouveau accueillir et rassembler les hommes et les femmes autour d'une messe,(celle de la St Sébastien!) d'un concert, d'une exposition, d'une chorale, etc...

Ainsi pourrons-nous continuer de croiser sa fière silhouette au détour de la route, et, à notre tour transmettre cette précieuse église, trésor de Méguillaume, et patrimoine Normand,  à nos enfants.

Ils nous remercieront sans doute un jour, d'avoir fait en sorte que cet héritage ne soit pas détruit, car il nous dépasse ; il est le patrimoine commun des générations passées, présentes et futures.

Si vous voulez nous rejoindre vous pouvez nous appeler au : 02.33.35.94.89

ou par mail  à philippemallard@orange.fr

Vous pouvez écrire ou envoyer un don à  la Fondation du Patrimoine à Alençon 61000

90 rue Saint Blaise 

Les commentaires sont fermés.