Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PROJET DE RESTAURATION

 

Le projet de restauration a été conduit par une architecte du patrimoine diplomée de l'école de Chaillot en raison de l'intérêt architectural de l'édifice.

Mme Lucyna GAUTIER, Architecte du Patrimoine, nous a remis une remarquable étude, préalable aux travaux de l'église ;

NOUS AVONS Dû  ALLER A L'ESSENTIEL POUR SAUVER L'EGLISE :

Les premiers travaux ont consisté en la restauration de la spectaculaire charpente du XIVème siècle, "A CHEVRONS FORMANT FERME", très abimée du côté du choeur par l'incendie qui a eu lieu en 1742.

puis la couverture a été refaite avec les tuiles plates récupérées et complétées par d'anciennes, posées avec des crochets de cuivre sur un voligeage en châtaigner chaulé qui met en valeur depuis l'intérieur la belle charpente.

Des reprises de maçonnerie importantes en pignon Est ont été effectuées,  et suivant les traces qui existaient dans le pignon, une ferme de rive en chêne a été reposée.

A l'intérieur, la restauratrice de décors peints anciens a rouvert la baie centrale du pignon Est, laissant apparaître des décors peints médiévaux, et mettant en valeur le triplet roman.

Elle a réalisé un travail archéologique remarquable, précis et respectueux, attestant de l'ancienneté des ouvertures et de la cohérence de l'ensemble. Elle a consolidé les vestiges et délicatement remis en couleurs les décors peints autour des baies.

Au Moyen-Age les décors peints couvraient intégralement les murs de l'église  : baies décorées, deux frises et un décor en faux appareil de pierres dans le bas des murs.

Une étude de dendrochronologie a déterminé de façon précise l'âge de la charpente de l'église et a situé sa construction autour de 1380.

Il reste à dégager les vestiges de décors peints des murs de la nef et à recréer les vitraux des baies.

AIDEZ-NOUS A FINIR DE RESTAURER  CETTE PETITE EGLISE NORMANDE, TEMOIN DE LA VIE DE NOS ANCETRES, QUI NOUS VIENT MIRACULEUSEMENT DU XIVè SIECLE ET QUE l'ON DOIT TRANSMETTRE AUX GENERATIONS FUTURES.

Vous pouvez nous contacter au : 02.33.35.94.89 

OU BIEN LA FONDATION DU PATRIMOINE 90 RUE ST BLAISE 61000 ALENCON

La Fondation du patrimoine est un organisme national, officiel, qui guarantit le sérieux de la souscription et la qualité des travaux qui seront exécutés.

Les commentaires sont fermés.